Cap de Creus
Trekking en Pologne dans les Carpates.
Destination la Pologne pour un trek un peu givré avec au programme trois jours de solitude et de grands espaces dans le parc national Bieszczadzki. une zone de frontières avec l’Ukraine et la Slovaquie. Un vaste territoire préservé, où vivent le loup, l’ours et aussi les derniers bisons d’Europe. Enfilez votre bonnet, c’est parti !

Où allez au mois de Novembre ?
C’est la question qui nous tarodait l’esprit depuis la fin de l’été. C’est donc, presque, sur un coup de dés que la destination de ce blog trip fût prise. Avec une envie de marcher dans les grandes forêts en Automne, l’espoir inavoué, de croiser un loup ou voir au loin les bisons sauvages qui guident le choix du voyage. Nous décidons donc de partir découvrir les Carpates polonaises.
Le Kremenec, une vieille connaissance
C’est aux confins de l’Europe, au fin fond de la Slovaquie, que le sentier démarre à Nova Sedlica. Une petite bourgade au charme austère, entourée de forêts remarquables, protégée par le parc national du Poloniny. Pour sûr un havre de nature classé par l’Unesco. C’est surtout de là que demarre le sentier qui conduit au sommet du Kremenec. il s’agit d’un itinéraire que nous avons déja emprunté à plusieurs reprises pour rejoindre ce modeste sommet de 1221 mètres d’altitude. Il doit son attirance à la présence, ici, des trois lignes frontières entre la Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine. Pour nous, une fois le sommet passé, direction la Pologne.
L’hiver nous surprend
Bon, c’est sur on ne s’attendait pas, dans ces contrées, à 25 degrés en Novembre. Mais là une fine pluie glaciale nous acceuille dés le matin. Les températures chutent rapidement et tout le paysage se givre, donnant un décor féerique de carte postale. Ce sera donc ambiance grand nord, pour ce trekking en Pologne. Aprés quelques heures de marche et à l’approche du Kremenec, la neige arrive, il est grand temps de mettre le bonnet.
L’immensité des Carpates
Durant trois jours, ce trek nous conduira à travers ces montagnes des Caraptes, principal massif montagneux de l’Europe centrale. Il couvre plusieurs pays, sur 1500 km de long.
Ces quelques dizaines de kilomètres parcourus nous aurons donnés la sensation de cette immensité. Cette sensation d’évoluer dans des territoires encore sauvages et peu fréquentés. Nous avons cherché les traces des bisons en bordure d’une réserve intégrale, sans les apercevoir, point de loup à l’horizon non plus. Pas grave, nous reviendrons un jour…
Le trekking Pologne, côté pratique…pour vous inspirer
L’itinéraire en bref de cette randonnée:
- Jour 1: Nova Sedlica – Kremenec 1221 – Wielka Rawka 1307 m – Ustrzyki Gorne (village) / Dénivelé: + 1057 m – 7 h – 20 km
- Jour 2: Ustrzyki Gorne – Tarnica 1346 m – Widelki 1016 m – Ustrzyki Gorne / Dénivelé: + 838 m – 8h15 – 23 km
- Jour 3: Ustrzyki Gorne – Kanczowa 1115 m (frontière Ukraine) – Kremenec 1221 m – Nova Sedlica / Dénivelé: + 764 m – 8h30 – 27 km
Accés:
Depuis la Slovaquie: Snina, chef lieu de la région. Aeroports les plus proches: Kosice, Poprad-Tatras
Depuis la Pologne : Ustrzyki Dolne, chef lieu du powiat des Bieszczady. Aeroports les plus proches: Cracovie, Katowice
Les + de ce blog trip en Pologne

Dans cette région des Carpates entre Pologne, Slovaquie et Ukraine, l’Unesco à inscrit au patrimoine mondial 25 églises en bois. De confessions gréco- catholique ou orthodoxe, elles sont en fait typique de ces montagnes ou le bois abonde.

Prés de 700 000 personnes vivant dans cette région des Carpates centrales forme l’ethnie Ruthènes. Ils parlent le Rusyn, une langue slave proche de l’ukrainien, ils utilisent l’alphabet cyrillique. l’artiste Andy Wharol (Andrew Warhola) était, par ses parents, d’origne ruthène.

Le Parc national des Bieszczadzki (en polonais) couvre la partie la plus élevée du massif des « Bieszczady occidentals » qui culminent au mont Tarnica à 1 346 m . Un sommet arrondis herbeux, comme le montre notre photo, très caractéristique des Carpates. La plus grande partie de la surface du parc est couverte de forêts, notamment de hêtres avec la présence d’érables sycomores mais aussi d’épicéas. Y vivent entre autres : le cerf, le bison d’Europe, le lynx, le chat sauvage, le loup et bien sur l’ours brun. Le parc fait partie de la Réserve internationale de la Biosphère « Carpates Orientales, avec ses homologues de la Slovaquie et de l’Ukraine.