Skip to main content

Le Cap Bear

Le joyau sauvage de la Côte Vermeille

Le Cap Béar est une destination touristique magnifique dans les Pyrénées-Orientales. C’est un lieu qui combine la beauté naturelle de la Méditerranée avec un riche patrimoine historique.

trekking pologne carpates

Le Phare du Cap Béar : C’est l’emblème du Cap Béar. Construit en 1905, ce phare de 27 mètres de haut est un site classé monument historique depuis 2011. Il est souvent ouvert aux visiteurs pendant les mois d’été (juin à septembre). De là, vous avez une vue panoramique imprenable sur la côte.

 Sentiers de randonnée : Le Cap Béar est un paradis pour les randonneurs. Plusieurs sentiers offrent des vues spectaculaires sur les criques, les falaises et la mer.

  • Le Sentier des Douaniers (GR92) : Ce sentier côtier traverse le Cap Béar et offre des paysages magnifiques.
  • La boucle du Cap Béar : Une randonnée d’environ 12 km (environ 4h) au départ de Port-Vendres, qui permet de découvrir le phare, des criques, des plages (comme la plage de Paulilles), et même des vignobles.

   * Il existe aussi des randonnées plus courtes autour du phare.

  •  La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls : Située à proximité, cette réserve est la première réserve naturelle marine de France. Le Cap Béar lui-même abrite des sites de plongée remarquables (comme le Sec de Valenti ou l’Anse de Sainte Catherine) où vous pouvez observer une riche biodiversité marine : poulpes, langoustes, nudibranches, et parfois même des mérous ou des barracudas. Des excursions en bateau avec vision sous-marine sont également proposées.

Fort Béar et Sémaphore : Au sommet du cap, le Fort Béar est une place forte du XIXe siècle (construite sur des bases plus anciennes datant de Vauban) qui était destinée à la défense du port. Bien que ce soit une zone militaire et souvent interdite d’accès pour le fort lui-même, la zone du Cap Béar est parsemée de vestiges militaires qui témoignent de son importance stratégique. Le sémaphore, construit en 1861, est toujours utilisé par la Marine Nationale.

 Criques et plages : Le long du Cap Béar, vous trouverez de petites criques isolées et des plages, idéales pour la baignade et la détente, comme la crique de Sainte Catherine ou la plage de Paulilles (ancien site industriel réhabilité en un magnifique espace naturel).

 Activités nautiques : En plus de la plongée, vous pouvez faire des promenades en mer, des excursions pour observer les dauphins, ou même du paddle dans les eaux turquoise.

Conseils pour la visite :

 Accès : Le Cap Béar est accessible en voiture (une route goudronnée mène au phare depuis Port-Vendres) ou à pied depuis Port-Vendres ou la plage de Paulilles.

 Meilleure période : Le printemps et l’automne sont idéaux pour la randonnée, avec des températures agréables. L’été est propice à la baignade et aux activités nautiques, mais il peut y avoir plus de monde.

Le Cap Béar offre une expérience riche et variée pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les passionnés d’histoire. C’est une partie incontournable de la Côte Vermeille.

trekking pologne
trekking pologne
trekking pologne carpates
trekking carpates
trekking hiver pologne
  • trekking pologne
  • trekking pologne
  • trekking pologne carpates
  • trekking carpates
  • trekking hiver pologne

L’immensité des Carpates

Durant trois jours, ce trek nous conduira à travers ces montagnes des Caraptes, principal massif montagneux de l’Europe centrale. Il couvre plusieurs pays, sur 1500 km de long.

Ces quelques dizaines de kilomètres parcourus nous aurons donnés la sensation de cette immensité. Cette sensation d’évoluer dans des territoires encore sauvages et peu fréquentés. Nous avons cherché les traces des bisons en bordure d’une réserve intégrale, sans les apercevoir, point de loup à l’horizon non plus. Pas grave, nous reviendrons un jour…

Le trekking Pologne, côté pratique…pour vous inspirer

L’itinéraire en bref de cette randonnée:

  • Jour 1: Nova Sedlica – Kremenec 1221 – Wielka Rawka 1307 m – Ustrzyki Gorne (village) / Dénivelé: + 1057 m – 7 h – 20 km
  • Jour 2:  Ustrzyki Gorne – Tarnica 1346 m – Widelki 1016 m – Ustrzyki Gorne / Dénivelé: + 838 m – 8h15 – 23 km
  • Jour 3: Ustrzyki Gorne – Kanczowa 1115 m (frontière Ukraine) – Kremenec 1221 m – Nova Sedlica / Dénivelé: + 764 m – 8h30 – 27 km

Accés: 

Depuis la Slovaquie: Snina, chef lieu de la région. Aeroports les plus proches: Kosice, Poprad-Tatras

Depuis la Pologne : Ustrzyki Dolne,  chef lieu du powiat des Bieszczady. Aeroports les plus proches: Cracovie, Katowice

Les + de ce blog trip en Pologne
+ Découvrir les églises en bois des Carpates
randonnée Pologne

Dans cette région des Carpates entre Pologne, Slovaquie et Ukraine, l’Unesco à inscrit au patrimoine mondial 25 églises en bois. De confessions gréco- catholique ou orthodoxe, elles sont en fait typique de ces montagnes ou le bois abonde.

+ Les ruthènes vous connaissez ?
trekking pologne

Prés de 700 000 personnes vivant dans cette région des Carpates centrales forme l’ethnie Ruthènes. Ils parlent le Rusyn, une langue slave proche de l’ukrainien, ils utilisent l’alphabet cyrillique. l’artiste Andy Wharol (Andrew Warhola) était, par ses parents, d’origne ruthène.

+ parc national des BIESZCZADY
randonnée pologne

Le Parc national des Bieszczadzki (en polonais)  couvre  la partie la plus élevée du massif  des « Bieszczady occidentals » qui culminent au mont Tarnica à 1 346 m . Un sommet arrondis herbeux, comme le montre notre photo, très caractéristique des Carpates. La plus grande partie de la surface du parc est couverte de forêts, notamment de hêtres avec la présence d’érables sycomores mais aussi d’épicéas. Y vivent entre autres : le cerf, le bison d’Europe, le lynx, le chat sauvage, le loup et bien sur l’ours brun. Le parc fait partie de la Réserve internationale de la Biosphère « Carpates Orientales, avec ses homologues de la Slovaquie et de l’Ukraine.