Port de la Selva
L’Ecrin Bleu de la Costa Brava
Niché au creux d’une baie abritée au nord du Cap de Creus, Port de la Selva déploie une richesse touristique authentique et préservée, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires de la Costa Brava. Ce village de pêcheurs a su conserver son charme traditionnel tout en développant un tourisme axée sur la nature, la randonnée, les activités nautiques et un patrimoine culturel d’exception.

Un Patrimoine Culturel et Architectural Remarquable
Dominant la baie, le monumental Monastère de Sant Pere de Rodes est le joyau incontesté de la région. Cet ancien monastère bénédictin, datant du Xe siècle, est un chef-d’œuvre de l’art roman catalan et offre des vues panoramiques spectaculaires sur le Cap de Creus et les Pyrénées. Le site comprend également le château de Verdera et le village médiéval de Santa Creu de Rodes.
Au cœur du village, l’église Santa Maria de les Neus et le dédale de ses ruelles blanches témoignent de son passé de port de pêcheurs. Les amateurs d’histoire pourront également découvrir plusieurs dolmens et menhirs dans les environs, vestiges d’une occupation préhistorique.
Un Paradis pour les Amoureux de la Nature et de la Randonnée
Intégré au Parc Naturel du Cap de Creus, Port de la Selva est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions. Le célèbre sentier de grande randonnée GR11 traverse la commune, offrant des itinéraires exigeants mais gratifiants vers Cadaqués ou Llançà. De nombreux autres sentiers balisés permettent d’explorer des paysages uniques, mêlant la roche sculptée par la Tramontane à une végétation méditerranéenne résiliente.
Des Plages et Criques pour Toutes les Envies
La baie de Port de la Selva abrite une grande plage de sable, idéale pour les familles et la pratique de sports nautiques. Tout autour, un littoral découpé révèle une multitude de criques aux eaux cristallines, accessibles à pied par le chemin de ronde (Camí de Ronda) ou en bateau. Parmi les plus appréciées, on retrouve Cala Tamariua, Cala Cativa et Cala Fornells, qui offrent des cadres plus sauvages et propices à la plongée avec masque et tuba.
Une Vaste Palette d’Activités Nautiques
Le port de plaisance et le club nautique de Port de la Selva sont très actifs et proposent un large éventail d’activités pour tous les niveaux. Il est ainsi possible de pratiquer la voile, le kayak de mer, le paddle-surf ou encore la planche à voile, particulièrement appréciée les jours de Tramontane. Les fonds marins, riches en biodiversité, en font également un lieu réputé pour la plongée sous-marine
Les + de ce blog trip en Pologne

Dans cette région des Carpates entre Pologne, Slovaquie et Ukraine, l’Unesco à inscrit au patrimoine mondial 25 églises en bois. De confessions gréco- catholique ou orthodoxe, elles sont en fait typique de ces montagnes ou le bois abonde.

Prés de 700 000 personnes vivant dans cette région des Carpates centrales forme l’ethnie Ruthènes. Ils parlent le Rusyn, une langue slave proche de l’ukrainien, ils utilisent l’alphabet cyrillique. l’artiste Andy Wharol (Andrew Warhola) était, par ses parents, d’origne ruthène.

Le Parc national des Bieszczadzki (en polonais) couvre la partie la plus élevée du massif des « Bieszczady occidentals » qui culminent au mont Tarnica à 1 346 m . Un sommet arrondis herbeux, comme le montre notre photo, très caractéristique des Carpates. La plus grande partie de la surface du parc est couverte de forêts, notamment de hêtres avec la présence d’érables sycomores mais aussi d’épicéas. Y vivent entre autres : le cerf, le bison d’Europe, le lynx, le chat sauvage, le loup et bien sur l’ours brun. Le parc fait partie de la Réserve internationale de la Biosphère « Carpates Orientales, avec ses homologues de la Slovaquie et de l’Ukraine.